Enquête chez les Gallo-Romains: 2ème édition!

February 14, 2018

En latin, à Montignac, on mène l'enquête chez les Gallo-Romains !

Le 22 novembre dernier,  les 28 élèves  latinistes du niveau 5ème ont assisté à une conférence  menée par Mme Vanessa Elizagoyen, archéologue à l'Inrap, responsable scientifique du site des Olivoux, et M. Hervé Gaillard, ingénieur à la Drac; ils ont parlé d'archéologie préventive et du site gallo-romain des Olivoux aux élèves.

Le 23 janvier, les élèves, bottés, chaudement habillés, ont parcouru à pied un terrain agricole divisé en carrés pour récolter du matériau archéologique à fleur de terre: cela s'appelle la prospection pédestre. Les archéologues présents sur site ont expliqué la démarche aux élèves et les ont aidés à reconnaître les "objets" dignes d'intérêt. Un grand merci à eux!

Nos archéologues en herbe ont récolté beaucoup de matériau: il faudra ensuite l'analyser, ce sera le travail des prochaines séances au collège.

Cerise sur le gâteau: l'an dernier, ce projet a attiré l'attention d'une documentariste, Pauline Coste, qui s'est proposé de réaliser cette année un film sur le travail mené conjointement par les élèves et les archéologues.

Diffusion prévue: le 15 juin au cinéma Vox de Montignac dans le cadre des Journées Nationales de l'Archéologie!

Posts à l'affiche

Lascaux 4 - "Les coulisses du bâtiment"

October 13, 2016

Posts Récents