• Atelier Théâtre - Animé par Madame Mauries

• Rencontre avec des comédiens du théâtre baroque

Mardi 7 février:

L’effervescence est palpable chez les 5ème B et les élèves de l’atelier théâtre… Nous attendons l’arrivée  Monsieur Di Méglio, metteur en scène et comédien,  avec une partie de sa troupe  qui vont nous expliquer ce qu’est le théâtre baroque, genre très codifié au XVIIème; ils vont jouer devant les élèves une des scènes d’Amphitryon que nous avons étudié en classe – scène de coups de bâtons, fréquente dans le théâtre de Molière. Après cette représentation, les élèves ont posé des questions sur le métier de comédien. Ils ont enfin participé à des activités par groupe, prononçant quelques vers «  à la baroque » et apprenant la gestuelle de base. Enchantement total…

Jeudi 9 février:

Nous rejoignons les comédiens au Prieuré de Montignac , lieu de la représentation . Les élèves visitent les coulisses, participent à l’installation des bougies, -  seul éclairage durant la représentation comme au XVIIème siècle, admirent les costumes cousus à la main par Monsieur Di Méglio , essayent les perruques … Les élèves découvrent avec intérêt l’envers du décor.

Vendredi 10 février:

Nous assistons à la représentation d’Amphitryon… Les costumes sont magnifiques, la mise en scène incroyable alors qu’il y a très peu d’éléments de décor : une lanterne suffit par exemple à nous faire comprendre que c’est la nuit.  La prononciation baroque est parfois difficile à comprendre mais dans l’ensemble, les élèves ont ri lors de scènes comiques et ont compris l’ensemble de l’intrigue.

Ces quelques heures passées avec les comédiens ont concrétisé ce que nous avions fait en classe. Les élèves ont eu la chance de découvrir le théâtre baroque grâce à des professionnels et cette rencontre a été incroyable !

• Le théâtre baroque

Objectifs:

- Faire découvrir les particularités du théâtre baroque

- Découvrir les différences entre théâtre écrit et théâtre joué

- Rencontrer des comédiens pour découvrir leur métier

- Visiter les coulisses avant la représentation

 

Public concerné: Les 5èmes B (24 élèves) et les élèves de l’atelier théâtre (29 élèves)

 

Descriptif: 3 rencontres (activités baroques avec les comédiens qui parlent de leur métier/visite des coulisses/représentation d’Amphitryon)

• L'atelier théâtre 2017

Résumé de la  pièce « On n’a rien vu venir», roman à 7 voix  (texte réécrit à partir du collectif du même titre)

Le parti de la liberté vient de remporter les élections…. Les gens sont heureux et espèrent un véritable changement mais très vite les désillusions, les déceptions font place à la liesse initiale. Ce parti exclut tous ceux  qui s’éloignent de la «norme», les «mal-habillés», «les trop-foncés» qui sont jugés acceptables ou non selon un nuancier, «les pas-assez-valides» obligés d’aller dans un établissement, « les homosexuels» chassés... et instaure des règles de plus en plus contraignantes. La liste des nouvelles lois s’allonge. On n’a rien vu venir… Quelques individus vont essayer toutefois de résister à ce régime totalitaire qui est bien loin d’être le parti de la liberté.

Nombre d’élèves à l’atelier théâtre: 30 (tous niveaux confondus)

Nombre de représentations prévues : 2 scolaires/1 publique

• Rencontre avec un auteur en 6ème sur le thème de la différence

  • Florence Hinckel

  • Classe concernée : 6éme A

  • Travail sur la discrimination et l’égalité fille / garçon à partir de l’œuvre intitulée «Vanilles et chocolats»

  •  Julia est en CM2. Dans sa classe : seize filles, seize garçons, une entente parfaite. Jusqu’à l’arrivée d’un nouvel élève: Bruno le macho… Révoltée par la manière dont il traite les filles, Julia lance la classe dans une guerre sans merci entre les filles à la Vanille et les garçons au Chocolat…

  • Désignations des filles et des garçons. Les féminins des métiers dans notre langue française. Les représentations de chacun et de chacune sur les métiers.

© 2016-2017 par COLLÈGE YVON DELBOS MONTIGNAC. Tous droits réservés.

Créé avec Wix.com