RENCONTRE AVEC FLORENCE HINCKEL
6 AVRIL 2017
SALON DU LIVRE JEUNESSE DE SARLAT
Le 6 avril, le club « Un livre délivre », qui réunit 37 élèves de la 6e à la 3e, a eu le plaisir de recevoir Florence Hinckel, auteur jeunesse. Florence a été impressionnée de nous voir si nombreux !
Ecouter la réponse (Piste 1)
Elle a ensuite rencontré les 6eA, les 5eC et les 5eD. C'est l'échange avec les élèves du club que vous pouvez écouter ici.
Milena et Emma ont accueilli Florence Hinckel avec une « biographie » imaginée à partir de ses livres...
Ecouter la réponse (Piste 2)
Cette biographie nous a donné l'occasion de poser quelques questions sur sa vie d'écrivain :
-
Maëly : Ecrivain, est-ce votre seul travail ? Ecouter la réponse (Piste 3)
-
Eloïse J. : Prenez-vous modèle sur vous ou sur des gens de votre entourage ? Ecouter la réponse (Piste 4)
-
Marjorie : C'est quoi la première histoire que vous avez écrite ? Ecouter la réponse (Piste 5)
-
Gabriel : Dans Super Louis, le bandit sent mauvais des pieds. De qui vous êtes-vous inspiré ? Ecouter la réponse (Piste 6)
-
Alexis : Dans Super Vanessa, vous parlez de fantômes : en avez-vous peur ? Ecouter la réponse (Piste 7)
-
Milena : Quels sont vos livres préférés ? Que nous conseillez-vous de lire ? Ecouter la réponse (Piste 8)
C'est au tour des élèves de 6e d'expliquer, à travers une petite mise en scène, pourquoi ils aiment lire...
Ecouter la réponse (Piste 9)
Florence a ensuite répondu à nos questions sur son métier d'auteur :
-
Maëva : Comment en vient-on à écrire des livres ? Un déclic particulier ? Ecouter la réponse (Piste 10)
-
Sarah : Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre, entre le temps de réflexion et celui de l'écriture ? Ecouter la réponse (Piste 11)
-
Léna : Quand vous écrivez, les phrases viennent-elles d'un seul coup, ou réfléchissez-vous à l'avance ? Ecouter la réponse (Piste 12)
-
Eloïse S. : Comment inventez-vous vos titres ? Ecouter la réponse (Piste 13)
-
Myriam : Quand vous écrivez un livre, comment ça se passe après pour le publier ? Ecouter la réponse (Piste 14)
-
Milena : Est-ce que vos parents lisent vos livres ? Ecouter la réponse (Piste 15)
-
Carla : Un nouveau livre en projet ? Ecouter la réponse (Piste 16)
-
Marjorie : Certains de vos livres vont-ils être adaptés en film ? Ecouter la réponse (Piste 17)
-
Mathilde : Pourquoi avez-vous appelé votre personnage Nabila dans Les copains, le soleil et Nabila ? Ecouter la réponse (Piste 18)
Nous avons ensuite parlé de « U4 ». U4 est une série de 4 livres, écrits par 4 auteurs différents, qui connait un gros succès de librairie. Florence Hinckel a rédigé le tome U4. Yanis. Ces livres peuvent se lire dans n'importe quel ordre, sauf le 5e et dernier paru, U4. Contagion, qu'il vaut mieux lire en dernier.
Comme le thème du Salon cette année était « Vive la différence, vivre la différence », nous avons réfléchi au monde de demain à travers ce thème. Lou-Ann, élève de 5e, nous l'explique, avant de laisser la parole aux autres 5e et 4e :
Ecouter la réponse (Piste 19)
Nous avons enchaîné avec des questions sur l'avenir, en lien avec les livres U4, #Bleue, Théa pour l'éternité :
-
Anaïs : Pourquoi écrivez-vous des livres de science fiction ? Ecouter la réponse (Piste 20)
-
Camille : Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire un livre sur le thème de la souffrance avec # Bleue ? Ecouter la réponse (Piste 21)
-
Maëva : Si vous viviez dans le monde de # Bleue, vous choisiriez d'être du côté de ceux qui veulent encore souffrir, ou du côté de ceux qui refusent la souffrance ? Ecouter la réponse (Piste 22)
-
Maëlys : Est-ce que pour vous, # Bleue représente la lutte de notre société qui va dégénérer ? Ecouter la réponse (Piste 23)
-
Emma : Dans plusieurs de vos livres, les réseaux sociaux, les forums, les téléphones portables ont beaucoup d'importance. Pensez-vous qu'au quotidien, c'est important d'être toujours connecté ? Vivez-vous toujours connectée ? Que pensez-vous de notre monde connecté : trop connecté ? Pas assez ? Ecouter la réponse (Piste 24)
-
Lou-Ann : Vos livres sont-ils des avertissements ? Ecouter la réponse (Piste 25)
Après ce voyage dans le futur, retour au présent avec la série des Mona (Secrets.com, Populaire, Rendez-vous à Londres) qui raconte la vie et les préoccupations d'une collégienne d'aujourd'hui
-
Julia : Dans plusieurs de vos livres, notamment la série des Mona, vous abordez les difficultés rencontrées par les ados. Pensez-vous que les livres peuvent les aider à vivre, et à accepter d'être différents les uns des autres ? Ecouter la réponse (Piste 26)
-
Anaïs : Le téléphone est un élément essentiel dans la vie de Mona. Et vous, comment avez-vous survécu à votre adolescence sans portable ? Ecouter la réponse (Piste 27)
-
Maëlys : Comment avez-vous vécu l'arrivée du portable ? Ecouter la réponse (Piste 28)
-
Maëlys : Que pensez-vous que les portables apportent aux adolescents aujourd'hui ? Ecouter la réponse (Piste 29)
-
Dora : Etiez-vous plutôt du genre à vouloir être populaire, comme Soizic, la copine de Mona ? Ecouter la réponse (Piste 30)
-
Charlotte : Que pensez-vous des gens qui ne pensent qu'à leur popularité ? Pouvez-vous nous écrire maintenant "Mes meilleurs conseils pour devenir populaire" ? Ecouter la réponse (Piste 31)
-
Elodie : Il y a beaucoup de bonne humeur chez Mona. Quels sont vos remèdes pour voir la vie en rose ? Ecouter la réponse (Piste 32)
Nous terminons la rencontre avec nos dernières questions sur L'été où je suis né et Hors de moi, deux titres bouleversants qui parlent de la naissance sous X.
-
Milena : Pourquoi ce thème d'une adolescente enceinte qui choisit de donner son enfant à l'adoption ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de parler de ce sujet ? Ecouter la réponse (Piste 33)
-
Laurine : Pourquoi cette fin dans L'été où je suis né ? Ecouter la réponse (Piste 34)
Et pour conclure…
- Marjorie : Est-ce que parfois, vous en avez assez d'écrire ? Ecouter la réponse (Piste 35)
Un grand merci à Florence Hinckel pour l'attention qu'elle nous a portée, pour sa disponibilité et pour la très grande qualité de son intervention.
Cette émission a été réalisée par les élèves du Club "Un livre délivre" de 4e, dans le cadre de leur EPI : Laurine André, Camille Bruneteau, Maëva Cerf, Milena Gorbanevsky, Emma Herbin, Maëlys Lamèche, Jade Leridée, Lena Marin, Anaïs Rabeau. Les élèves ont été encadrées par Mme Turpault, professeur-documentaliste, et M. Jacquet, professeur de technologie.