Nouvel an chinois

En 2019, le Nouvel An chinois tombe le 05 février.

La fête se déroule sur plusieurs jours, toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Dans notre collège nous avons choisi de le fêter le 07 Février.

En Chine, c'est l'occasion pour des millions d'habitants de se retrouver en famille pour célébrer la nouvelle année. Avec la préparation de plats traditionnels spécifique à l'évènement.

Pour notre établissement c'était l'occasion de régaler nos papilles autour d'un repas chinois.

La salle du réfectoire a été entièrement décorée en rouge par les élèves car en Chine, le rouge est une couleur porte-bonheur. Ombrelles et lanternes chinoises ornaient les murs et les plafonds.

La dégustation du repas s'est rythmé sur un fond musical chinois.

Lorsqu'on dit "Nouvel An Chinois", nous pensons peut être horoscope chinois, défilés colorés et dragons. Mais à l'origine, le Nouvel An Chinois est la fête du solstice d'hiver, qui marque la fin de la période de froid et l'arrivée prochaine des beaux jours.

Cette année 2019 correspond à celle du Cochon de terre !

Pour la petite histore........

Une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présent à l'invitation de l'Empereur de Jade. Le Nouvel An donne son origine au Zodiaque chinois : pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.

Dans l'astrologie chinoise, on dit que les personnes nées sous le signe du Cochon de terre sont souvent têtus et idéalistes ! ;)