Deux prix pour le collège

Les élèves de l'Atelier Scientifique ont participé au challenge "Cultivons nos Cristaux" organisé par l'Université de Bordeaux et l'Association Française de Cristallographie. Ils devaient fabriquer un monocristal, c'est à dire un cristal parfait en partant de sels (cette année c'était un sel appelé "Sel de Seignette"). Après une étude théorique suivie de nombreux essais pratiques modifiant les paramètres physico-chimiques de cristallisation, ils ont réussi à synthétiser un petit cristal de quelques centimètre répondant aux critères du concours. Une note de synthèse a également été rédigée mettant en avant la démarche scientifique.

Le 3 mai avait lieu à Bordeaux le palmarès de ce challenge académique auquel ont participé différents collèges de la Nouvelle Aquitaine. Nous avons été très heureux d'apprendre que nos élèves ont gagnés 2 prix sur les 4 décernés! Le prix de la démarche scientifique et le 3ème prix pour le cristal fabriqué. Nous félicitons les 19 élèves de l'Atelier Scientifique qui ont posé diplômes en mains devant leurs 2 trophées offert par les organisateurs. Bravo à tous!