Lascaux 4 - "Les coulisses du bâtiment"

Le jeudi 13 Octobre 2016,

Dans le cadre des activités de découvertes culturelles et professionnelles proposées par le Collège Yvon Delbos de Montignac, une quarantaine d'élèves, de 4ème et 3ème accompagnés de leurs professeurs (Mme RUTZ, Mme THIBAUT, Mme SECHERESSE), ont pu avoir la chance de découvrir le chantier de Lascaux 4 deux mois avant son ouverture.

Le but premier de cette visite a été de faire découvrir aux élèves les différents métiers du bâtiment qui ont permis au faramineux projet "Lascaux 4" de voir le jour.

Après s'être équipé d'un casque, guidé par l'un des chefs de chantier, nous avons pu pénétrer dans la structure.

Dans un premier temps, nous avons pu découvrir l'immense couloir d'une hauteur d'environ 13 mètres. Ensuite, dans une salle cinéma, le guide a projeté un court film résumant la création de Lascaux 4, de la conception à la construction. A la suite du visionnage les élèves ont pu échanger avec le guide en lui posant plusieurs questions, le prix du projet, le nombre d'ouvriers, la durée du chantier, la parité homme/femme dans le monde du bâtiment, ou encore les formations nécessaires aux métiers du bâtiment.

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu apercevoir des ouvriers en pleine activité pour se rendre compte des différents corps de métier présent sur le chantier de Lascaux 4 (maçon, carreleur, architecte, peintre, etc).

Enfin, pour terminer la visite, le guide à dirigé notre groupe dans la plus grande salle de Lascaux 4. La salle du Fac-similé, le fac-similé représente la quasi-totalité de la grotte originale reproduite avec les techniques et l’art de l’Atelier des Fac-similés du Périgord (AFSP). Malheureusement, aucunes photos n'ont pu être prise dans cette salle.

Ce fut une visite très intéressante pour toutes les personnes présentes ce jour-là, nous remercions grandement la direction de Lascaux 4 de nous avoir reçu.