En latin, on remonte le temps!

March 14, 2018

 

 

 

Le mercredi 14 mars 2018, les élèves latinistes de 5ème ont participé à la 3ème

séance du projet archéologie: l'atelier céramologie.

Il s'agissait de découvrir le métier de céramologue, le spécialiste de l'étude de la céramique, matériau que l'on trouve en quantité sur le site archéologique des Olivoux.

En atelier, les élèves ont appris à identifier des types de mobiliers archéologiques

( céramique, fer, brique, tuile, verre... ), puis ils ont travaillé sur des objets fragmentés en céramique: il a fallu procéder au "remontage" (c'est-à-dire à la reconstitution) de chaque objet, puis à la description la plus précise possible de l'objet en question en complétant un document scientifique utilisé par les céramologues.

Cette séance de découverte de la céramologie a permis aux élèves de se familiariser avec une discipline peu connue mais néanmoins essentielle pour travailler sur un site archéologique gallo-romain.

Lors de la prochaine séance, les latinistes mettront en pratique leurs acquis en étudiant le mobilier archéologique collecté lors de la prospection pédestre sur le site des Olivoux.

Nous remercions les archéologues présents pour leur aide précieuse: Vanessa Elizagoyen, Vincent Pasquet, Serge Vigier, Patrice Buraud ainsi que l'équipe cinématographique: Pauline Coste et Alain Martin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Lascaux 4 - "Les coulisses du bâtiment"

October 13, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

May 17, 2019

February 14, 2019

February 7, 2019

Please reload

Archives