Elle est venue parler de l’Europe aux jeunes

Photo Jean-Luc Kokel

Agnès Rebuffel, conseillère à la représentation permanente de la France auprès des institutions européennes à Bruxelles, est intervenue auprès des collégiens.

Rendre l’Europe plus accessible aux jeunes : c’est l’un des objectifs de l’opération européenne Back to school/Retour à l’école, qui fait intervenir des fonctionnaires en poste au niveau européen dans les écoles pour parler des institutions communautaires. C’est ainsi qu’Agnès Rebuffel a présenté son parcours, l’Europe et ses institutions devant 140 collégiens de Montignac, soit trois classes de 4e, puis trois de 3e, lundi 7 mai. Fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, elle est détachée à la représentation permanente de la France auprès des institutions européennes. Elle participe à l’élaboration des règlements européens pour le dossier « Asile et immigration ».

Un parcours atypique

Agnès Rebuffel a fait passer un message positif et d’encouragements aux collégiens : son propre parcours a été marqué par des échecs qu’elle a su surmonter, elle s’est réorientée plusieurs fois, passant de la médecine à la géographie avant d’obtenir un poste au ministère de l’Intérieur. Preuve qu’une carrière n’est jamais définitivement tracée et que toutes les voies sont ouvertes aux femmes pourvu qu’elles osent s’y engager malgré les résistances et les idées reçues.

Agnès Rebuffel a été en poste en Dordogne : elle a été directrice de cabinet du préfet et sous-préfète de janvier 2001 à mai 2003. C’est à regret que cette native du Puy-de-Dôme a quitté le département, au point qu’elle a acquis une maison à Sergeac. Elle siège au Conseil européen depuis six ans.

Elle a expliqué les institutions européennes, les longs mécanismes de décision, puis elle a répondu aux questions des jeunes.

Étudiant la désertification rurale en Haute-Loire, il lui est apparu que ceux qui sont restés sont ceux n’avaient pas trouvé le chemin, pas les clés pour partir. À cette lumière, cela l’aide à mieux évaluer l’immigration actuelle : ce sont les meilleurs qui partent, les plus riches, et c’est une perte pour leurs pays d’origine. Puis elle a souligné un passage de la déclaration du 9 mai 1950 (date devenue celle de la fête de l’Europe), texte fondateur de l’Europe : «Une de ses tâches essentielles, le développement du continent africain.»