Mission Mars au collège Yvon-Delbos

C'est l'effervescence au collège Yvon-Delbos. Jusqu'au 15 juin, les élèves des écoles voisines participent à un défi mettant en scène les robots Thymio, des petits robots éducatifs dont ils ont fait la connaissance quelques semaines auparavant. Initié par l'Ecole des sciences de Bergerac, le projet consiste à ramener, en les programmant au loin, les petites machines autour du générateur de la base martienne qui vient "d'être bombardée par des météorites", selon le scénario proposé aux jeunes programmeurs. Un message leur a été lancé et grâce à leur aide, les habitants de la base pourront être sauvés. Y parviendront-ils? ceux-ci programment les robots à partir d'un retour vidéo, en direct, de la base martienne. Il n'est donc pas question de manipuler les Thymio pour rectifier toute erreur. De la conception, de la collaboration, de la réflexion, de la logique et aussi le besoin de réussir: voilà les compétences dont doivent faire preuve les jeunes écoliers en soif d'apprendre.

Imaginé par Olivier Gagnec, le conseiller départemental de l'Ecole des sciences de Bergerac, le projet a demandé beaucoup d'énergie à ses concepteurs, car il a nécessité de nombreux moyens techniques. En ce qui concerne la maîtrise de la programmation en langage VPL (langage de programmation visuel), les élèves ont été initiés et préparés à la programmation en amont par Thierry Lefebvre, l'enseignant référent en sciences de la circonscription à Sarlat. Pour mener à bien ce projet, les professeurs ont également été mis à contribution: Mme Rutz et Mme Sécheresse ont fabriqué la base martienne avec des élèves de 6ème et l'aide précieuse de l'agent technique de l'établissement, M. Lacoste. Elles sont aussi intervenues dans les écoles pour renforcer les compétences des futurs collégiens. Ce projet permet notablement d'initier une véritable synergie entre les écoles et le collège et de s'inscrire ainsi, en lien étroit avec les programmes officiels, dans la logique des cycles, c'est-à-dire des la continuité des apprentissages entre le début du cycle 3 (CM1/CM2) et la classe de 6ème.

Un grand nombre d'élèves a bénéficié l'année dernière du projet départemental "Langage et programmation créative" avec la découverte du langage de programmation Scratch Junior. Cette année, ils auront appris à programmer le petit robot éducatif Thymio. toute la semaine, ce sont successivement les élèves de La Chapelle-Aubareil, de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, de Montignac et d'Auriac-du-Périgord qui ont participé au projet.

Depuis la rentré, l'Ecole des sciences a proposé aux enseignants de participer à un module de formation en robotique élaboré en lien étroit avec les nouveaux programmes de l'Education nationale, la Maison pour la science de Bordeaux et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique. Pour faire bénéficier leurs élèves de ce projet, les enseignants de ces écoles se sont inscrits aux formations. Grâce aux six robots Thymio Wireless acquis par le collège montignacois, le projet a été rendu possible. Les élèves sont confrontés à un problème complexe qu'ils doivent être capables d’analyser et de décomposer en problèmes simples pour atteindre l'objectif général. Cela fait appel à de grandes capacités cognitives mais engage aussi ces jeunes dans le collaboratif, l'entraide, la concertation et la prise de parole en groupe. Des compétences qui leur serviront toute leur vie durant et qui, par ailleurs, leur permettront de ne pas subir, mais d'agir sur le monde numérique.